Historique


L’avenir reconstruit

L’histoire de l’école des Merisiers a été marquée par un violent incendie qui est survenu au moment même où d’importants travaux d’agrandissement étaient réalisés. À la fin des années 80, il a fallu retrousser ses manches tout en faisant d’importantes concessions, le temps de construire une nouvelle école sur les ruines.

Sur le terrain où s’élève aujourd’hui l’école des Merisiers, la Commission scolaire locale de la paroisse de Sainte-Blandine a donné l’autorisation de construire, en 1956, la petite école Saint- Rosaire qui avait une superficie de 600 mètres carrés et qui abri- tait huit classes. Un deuxième établissement, l’école Saint- Édouard, a été édifié tout près, sur la rue Lévesque.

Dans les années 1980, la municipalité de Sainte-Blandine a connu un nouvel essor démographique. Plusieurs jeunes familles se sont installées dans de nouveaux secteurs résidentiels. La Commission scolaire a donc pris la décision d’agrandir l’école.

En 1987, la Commission scolaire La Neigette a élaboré un important projet d’agrandissement devant réunir les deux bâtiments. L’école Saint-Édouard a été transportée à l’arrière de l’école Saint-Rosaire puis soulevée pour permettre l’aménagement d’un gymnase en dessous. Un nouvel agrandissement devait relier les deux édifices. Les architectes Firmin Lepage et Benoît Proulx ont préparé les plans et le contrat de construction a été accordé à JRL. Alors que les travaux progressaient rapidement, ce fut le drame : un incendie éclata, détruisant complètement l’école Saint-Rosaire et le nouvel agrandissement. Seuls les locaux de l’ancienne école Saint-Édouard ont pu être soustraits au désastre. Du jour au lendemain, les élèves se retrouvaient sans école. La Commission scolaire a donc dû agir rapidement et relocaliser les élèves dans des roulottes qu’il a fallu relier entre elles.

En septembre 1988, un nouveau projet de construction a été lancé. Cette fois, la réalisation des plans a été confiée à la firme d’architectes Martin et Banville et les travaux ont été de nouveau exécutés par JRL Construction. Ce projet de reconstruction a permis d’intégrer l’école Saint-Édouard à la nouvelle structure. Enseignants et élèves ont été très heureux, en 1989, de quitter les roulottes et de se retrouver dans une école moderne et fonctionnelle.

Par ailleurs, un agrandissement a aussi été réalisé en 1991 pour permettre l’ajout de classes de préscolaire.

S’il fallait reconstruire maintenant l’école des Merisiers dans sa forme actuelle, il faudrait songer à investir pas moins de 3 millions.

Aujourd’hui, l’école des Merisiers accueille près de 300 élèves, du préscolaire 4 ans à la 2e secondaire et dessert les secteurs Sainte-Blandine et Mont-Lebel. On y retrouve, au total, une trentaine d’enseignantes et enseignants. Les parents de l’Organisation de Participation des Parents (OPP) sont très actifs, par exemple, lors des campagnes de financement, des projets particuliers et des sorties éducatives. Ils forment une véritable équipe. Soulignons aussi l’excellent travail accompli par le Conseil d’établissement.

Le projet éducatif de l’école avait été élaboré avec beaucoup de soins et avait pour thème « Une fenêtre sur le monde ». Ce projet fait une place importante aux intelligences multiples. Par ailleurs, plusieurs projets de l’école sont orientés vers l’environnement. Des activités sont organisées en relation avec le milieu, par exemple, la visite d’une ferme, une balade dans les bois dans le cadre des sciences de la nature. L’école est implantée dans un bel environnement et les élèves en profitent!

Le milieu de vie des jeunes qui fréquentent l’école des Merisiers est également stimulant. On retrouve notamment, à proximité de l’école, le Pavillon de la jeunesse, des infrastructures sportives et une bibliothèque.

Parmi les près de 300 élèves de l’école des Merisiers, on en retrouve un peu plus de 35 dans des classes du secondaire.

Le personnel de l’école est fier de travailler dans un milieu dynamique où le sentiment d’appartenance à la communauté est évident. C’est aussi un milieu assez jeune puisque des nouvelles familles viennent s’installer régulièrement dans ce secteur.

École des Merisiers

658, route des Pionniers, Rimouski, G5N 5P1            Téléphone. : 418-735-2115

Courriel : merisiers@csphares.qc.ca